Ateliers « calligraphie et enluminure » pour les classes de 5eme

Accompagnés par leurs professeurs d’histoire (Mmes Auzannet et Roger) et de lettres (Mme Desaunais), les élèves de 5eme Andromède, Magellan et Orion ont pu s’essayer à la calligraphie et à l’enluminure lors d’ateliers encadrés par Anne Joseph, médiatrice au Musée Montebello de Trouville sur mer.

Après un bref rappel des techniques d’écriture et de dessin utilisées au Moyen-Age, les élèves ont commencé à créer leur parchemin en utilisant un fusain puis un mélange d’encre pour vieillir une feuille.

Ils ont dû faire appel à leur imagination pour réaliser leur propre monogramme avec les premières lettres de leurs noms et prénoms. Pour certains, l’aide d’Anne a été précieuse pour réussir à entrelacer de manière originale ces deux lettres.

Enfin, pour mettre en valeur leur lettrine, les élèves ont dû décorer et mettre en couleur leur monogramme en y ajoutant des éléments de forme géométrique, végétale ou animale.

Les élèves ont été très créatifs et cette activité leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur le Moyen-Age, de découvrir l’art de la calligraphie et de la décoration de parchemins.

Une exposition de leurs enluminures est à découvrir au CDI jusqu’au 15 décembre 2023.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)